Tosa DigComp : La formation pour maîtriser les compétences numériques

La numérisation de nos vies est un phénomène inévitable. Les technologies numériques font maintenant partie intégrante de notre vie professionnelle et personnelle. C’est pourquoi il est important d’avoir des compétences numériques solides pour naviguer dans ce monde numérique complexe. La formation Tosa DigComp est une excellente solution pour acquérir ces compétences. Dans cet article, nous explorerons les objectifs, les compétences attestées, les opportunités professionnelles et les avantages de cette formation, ainsi que la certification officielle reconnue par l’Etat français.

Objectifs de la certification Tosa DigComp

La certification Tosa DigComp a pour but de déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, elle conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit. Les compétences attestées par la certification sont réparties en trois niveaux : opérationnel, avancé et expert.

Compétences attestées par la certification Tosa DigComp

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Au niveau opérationnel, les compétences attestées sont :

  • Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données.
  • Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution (recherches ciblées sur internet, gestion de son courriel…).
  • Diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux.
  • Adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié.
  • Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction.
  • Gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques.
  • Choisir l’outil, le logiciel ou le service numérique le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail (boîtes mails, Internet, tableur, logiciel de traitement de texte…).
  • Résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté.
  • Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité (prévention des attaques potentielles sur le réseau).

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Au niveau avancé, les compétences attestées sont :

  • Sélectionner les informations pertinentes et fiables sur Internet correspondant à des recherches ciblées.
  • Travailler à plusieurs personnes sur un même fichier en conservant les précautions de sécurité personnelle, afin d’optimiser l’efficacité collective : savoir mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer et animer les échanges.
  • Maîtriser la création de contenus numériques en utilisant les différents outils bureautiques