Obtenez votre certification RNCP34504 de Technicien d’études en mécanique avec notre formation subventionnée par l’Etat Français

La mécanique est une discipline fondamentale pour l’industrie, car elle permet de concevoir et de produire des machines et des équipements qui facilitent notre vie quotidienne. Le Technicien d’études en mécanique est un professionnel hautement qualifié qui maîtrise les outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et les techniques de dessin industriel pour élaborer des plans et des schémas mécaniques. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous pouvez obtenir votre certification RNCP34504 de Technicien d’études en mécanique en suivant notre formation subventionnée par l’Etat Français.

Dans cet article, nous allons vous présenter les objectifs et le contexte de la certification, les activités visées, les compétences attestées, les bénéfices de la certification et les modalités de notre formation. Nous espérons que cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour choisir notre formation et réussir votre certification.

Objectifs et contexte de la certification

Le Technicien d’études en mécanique est un professionnel qui a pour mission de concevoir des systèmes mécaniques en 3D, de réaliser des assemblages robustes et intelligents en CAO, d’intégrer des composants technologiques dans la conception d’ensembles mécaniques, de générer des dessins industriels en mécanique, d’étudier des systèmes mécaniques en assurance qualité, de modifier des systèmes mécaniques en utilisant des outils CAO, de réaliser l’analyse fonctionnelle d’un mécanisme, de sélectionner des composants technologiques, de réaliser des calculs simples de résistance des matériaux, de réaliser des calculs de statique avec la méthode graphique, de réaliser la cotation fonctionnelle d’ensembles mécaniques et de définir des pièces mécaniques en assurance qualité.

Ces compétences sont indispensables pour travailler dans des domaines industriels très variés, qui s’étendent des biens de consommation aux biens d’équipements industriels et concernent des produits fabriqués en petites, moyennes et grandes séries. Le Technicien d’études en mécanique travaille généralement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un responsable de bureau d’études, qui a en charge la répartition des tâches en fonction des compétences techniques et de la disponibilité de chacun. Ce responsable hiérarchique est à la fois, l’interlocuteur principal et « le support technique » du technicien. Il est le garant de la cohérence du projet.

Activités visées

Les activités visées par la certification RNCP34504 de Technicien d’études en mécanique sont les suivantes :

  • Modéliser des systèmes mécaniques en 3D
  • Réaliser des assemblages robustes et intelligents en CAO
  • Modifier des systèmes mécaniques en utilisant des outils CAO
  • Intégrer des composants technologiques dans la conception d’ensembles mécaniques
  • Générer des dessins industriels en mécaniques