Formation secrétaire-assistant médico-social: subventionnée par l’Etat français

La formation professionnelle est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, la formation de secrétaire-assistant médico-social est une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la santé ou du médico-social. Avec cette formation, vous pourrez assurer la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de la formation de secrétaire-assistant médico-social et pourquoi il est essentiel de se former à ce métier.

Le métier de secrétaire-assistant médico-social

Le secrétaire-assistant médico-social est un métier qui est en forte demande dans le secteur de la santé et du médico-social. Ce métier consiste à assurer la coordination et le suivi administratif des activités d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale. Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Le secrétaire-assistant médico-social réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. Il est également chargé de l’accueil et de la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire-assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Les avantages de la formation de secrétaire-assistant médico-social

La formation de secrétaire-assistant médico-social est subventionnée par l’Etat français. Cela signifie que la formation est accessible à tous les demandeurs d’emploi et les salariés qui souhaitent se reconvertir dans le secteur de la santé ou du médico-social. Cette formation permet aux personnes qui suivent la formation d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans ce secteur.