
Êtes-vous intéressé par une carrière qui consiste à travailler pour renforcer le sentiment de sécurité et à améliorer les relations sociales ? Si oui, alors la formation professionnelle d’Agent de Médiation, Information et Services (AMIS) est peut-être faite pour vous. Cette formation, subventionnée par l’État français, offre une opportunité passionnante de travailler dans des environnements publics variés, où vous pourrez apaiser les situations conflictuelles, informer et orienter les personnes, contribuer au maintien du lien social et à la prévention des situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active.
Cette formation est conçue pour aider les candidats à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un AMIS efficace. À la fin de la formation, les participants peuvent passer la certification reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification : RNCP35313. La certification atteste que le candidat a les compétences nécessaires pour gérer une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés, ainsi que pour réguler des situations de tension et de conflit.
Objectifs et contexte de la certification
La certification d’AMIS est conçue pour aider les candidats à acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des environnements publics variés, en détectant les besoins des publics et en y apportant des réponses en termes d’information ou d’orientation, en gérant les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur leur territoire d’intervention. Les compétences attestées par la certification comprennent :
- Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien.
- Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle.
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique.
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.
- Sensibiliser au respect des règles.
- Apaiser les situations de conflit en temps réel.
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé.
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent.
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.
- Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.
- S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.
- Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet.
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.