Aujourd’hui, près de 1,5 millions d’associations, plus de 2 millions de salariés et un nombre estimatif de 13 millions de bénévoles sont recensés rien qu’en France. Cela pour vous dire que de millions de gens participe activement à la vie associative afin de lutter pour une bonne cause et se sentir utile envers la société.

Comment s’engager ?

Les procédures d’adhésion dans une association se font comme les procédures de recrutement par les sociétés. Suite à une annonce de recrutement publiée, les intéressés déposeront un CV et que l’association en question consultera le profil du candidat si les critères demandées sont remplis. Ensuite, il existe des conditions d’adhésion pour devenir membre de l’association. Ces conditions sont mentionnées dans le statut et définissent les rôles et les avantages que peuvent profiter les adhérents.

Toutefois, il est annoté que chaque association ne peut en aucun cas définir de natures discriminatoires (sexe, religion, etc.) de leurs membres et cela doit être mentionné dans le statut. Tout le monde peut donc devenir membre même les mineurs. Mais dans ce dernier cas, l’accord parental est obligatoire. Une fois membre, l’adhérent doit verser une cotisation et il recevra en contre partie une carte de membre de l’association.

Bénévole dans une association

Le bénévolat vous permet de lutter pour de bonnes causes à titre social. Il consiste à consacrer plus de temps possible et travailler plus sans recevoir un salaire en retour. Le but est de réaliser tous les objectifs de l’association.

Les bonnes raisons pour devenir un bénévole est que c’est un objectif à titre social. Les causes sont liées à l’aide aux personnes qui en besoin. Si vous êtes jeunes, cela vous permettra de vivre des expériences en groupe, de découvrir d’autres environnements et de se sentir utile. Un moyen de construire de nouvelles relations personnelles et professionnelles.