
Les métiers de la sécurité sont en constante évolution et nécessitent des professionnels compétents pour répondre aux exigences des clients et assurer leur protection. Le métier d’Agent de Sureté et de Sécurité Privée (ASSP) est l’une de ces professions indispensables à notre société. En effet, les entreprises et les particuliers font appel à des ASSP pour garantir la sécurité de leur site et de leur personnel. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous pouvez suivre une formation spécialisée qui vous permettra d’accéder à ce marché en pleine croissance.
Le Titre professionnel Agent De Surete Et De Securite Privee est un programme de formation complet qui répond à tous les besoins du métier d’ASSP. La formation est subventionnée par l’Etat français, ce qui permet de proposer des tarifs attractifs pour les candidats. En plus, la certification RNCP34507 est reconnue par l’Etat et facilite l’accès à l’emploi pour les diplômés.
Dans cet article, nous allons présenter les objectifs et les activités visées par cette certification, les avantages de la formation et de la certification, ainsi que les débouchés professionnels qui s’offrent aux diplômés. Nous espérons ainsi vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le bon choix pour votre avenir professionnel.
Les objectifs et les activités visées par la certification
L’objectif principal de la certification RNCP34507 est de former des professionnels compétents dans le domaine de la sécurité privée. Les diplômés de cette certification doivent être capables de gérer des missions liées à la surveillance humaine et à la sécurité incendie, et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, ils doivent maîtriser les techniques de détection et de désamorçage de situations conflictuelles ou menaçantes, ainsi que les procédures de gestion des risques liés à la sécurité et à l’environnement de travail.
Les activités visées par la certification sont nombreuses et variées. Les ASSP sont chargés de surveiller les lieux par une présence préventive ou dissuasive, de gérer l’accueil physique et de traiter les appels téléphoniques. Ils doivent également contrôler les accès aux bâtiments, aux zones sensibles et autres espaces identifiés et fluidifier les déplacements. En cas de situation conflictuelle dégradée, ils interviennent en préservant l’intégrité physique des personnes.
Les ASSP sont également chargés de contribuer à la prévention des risques pour une protection globale du site, en prenant en compte les risques professionnels spécifiques à l’activité de sécurité. Ils doivent détecter ou intervenir face à un comportement suspect, un acte malveillant ou terroriste. Suite à une anomalie, à un déclenchement d’alarme intrusion, technique, ou incendie, ils interviennent pour maintenir ou rétablir la situation.
Enfin, les ASSP contribuent au renforcement de la sécurité sur des sites dits « sensibles ». La vulnérabilité du site conduit l’agent à appliquer des mesures de sécurité renforcées et à intensifier sa vigilance dans une démarche proactive.