Devenez un(e) professionnel(le) de l’import-export avec notre formation certifiée RNCP35194

Vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le domaine de l’import-export ? Vous cherchez une formation de qualité pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ? Notre formation professionnelle Assistant(e) Import-Export est faite pour vous !

En effet, notre formation est reconnue par l’État et subventionnée par celui-ci. À l’issue de la formation, vous pouvez passer la certification officielle RNCP35194. Cette certification atteste de vos compétences et de votre savoir-faire en tant qu’assistant(e) import-export.

Dans cet article, nous allons vous présenter en détail notre formation Assistant(e) Import-Export, ses objectifs et ses avantages. Nous vous expliquerons également le déroulement de la formation, son contenu et les modalités d’inscription. Enfin, nous vous donnerons les raisons pour lesquelles vous devriez nous contacter pour suivre cette formation.

Objectifs et contexte de la certification RNCP35194

La certification RNCP35194 a pour objectif de former des professionnels de l’import-export capables de coordonner et de gérer les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international, tout en respectant la législation en vigueur. L’assistant(e) import-export est l’interface avec les fournisseurs à l’import et les clients à l’export.

Les activités visées par la certification comprennent notamment :

  • La réalisation de consultations, l’analyse des offres, la passation des commandes, le suivi de l’avancement de la production et de l’expédition des marchandises jusqu’à leur dédouanement et leur livraison à l’import ;
  • L’élaboration des offres commerciales, la coordination de l’exécution des contrats depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement à l’export ;
  • La gestion des dossiers clients, les relations avec les réseaux de distribution et la mobilisation de tous les services de l’entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client ;
  • La participation à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d’analyse et de remontée d’informations concernant les marchés étrangers ;
  • La recherche et la détection des opportunités d’achats et de ventes de biens ou de services à l’international ;
  • La contribution à la promotion de l’image de l’entreprise et au développement de l’activité commerciale à l’international.

Le contexte économique actuel, marqué par la mondialisation des échanges, la concurrence internationale et la recherche constante de nouveaux débouchés commerciaux, rend le métier d’assistant(e) import-export particulièrement attractif. Les entreprises sont à la recherche de professionnels qualifiés pour les aider à développer leur activité à l’international et à relever les défis de la compétitivité.